Visitez le Conseil constitutionnel et le Conseil d’État
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Conseil constitutionnel et le Conseil d’État ouvrent leurs portes au grand public les samedi 21 et dimanche 22 septembre prochains, et vous invitent à découvrir les arcanes et coulisses de ces hauts lieux de l’Histoire de France.
Quel est le rôle du Conseil constitutionnel ? À quoi sert le Conseil d’État ? Quelle est la place de ces deux institutions dans le système juridique français ? Si vous cherchez les réponses à ces questions, n’hésitez pas à vous inscrire pour une visite guidée alliant histoire, patrimoine et État de droit.
Le circuit débutera au Conseil d’État avant de se poursuivre au Conseil constitutionnel. Il sera possible de terminer la visite par une balade libre dans les jardins du Palais Royal. Le parcours (d’une durée d’1h30, soit deux fois 45 minutes) permettra de découvrir successivement les deux institutions, celles et ceux qui les font vivre, ainsi que le patrimoine architectural et culturel du Palais-Royal. La visite est entièrement guidée.
Au sein du Conseil constitutionnel, il sera notamment possible de visiter le Grand Salon, la Salle des délibérés et la Salle à manger.
L’aile Montpensier qui héberge le Conseil constitutionnel est la partie la plus récente du Palais-Royal. Construite à partir de 1829 pour parachever le palais des ducs d’Orléans, elle fait l’objet d’un pari audacieux pour l’époque avec sa structure en fer forgé.
Les travaux récents de rénovation du bâtiment ont permis de révéler cette charpente métallique. De façon générale, la décoration mélange le style de l’architecte Pierre Fontaine de 1830 (notamment le grand escalier, le parquet du petit salon ou les décors du bureau du Président) et celui de 1859 par Pierre Chabrol (en particulier les plâtres du grand salon, la frise de la salle à manger ou les décors peints de la salle de délibérés).
Depuis la fin du Second Empire, l’aile Montpensier a logé plusieurs institutions : la Cour des comptes (1871-1912), l'Institution de coopération intellectuelle - ancêtre de l'Unesco (dans les années 20) et le Conseil économique (1946) avant l’installation du Conseil constitutionnel à sa création en 1958.